Actualités

AS APPN: Initiation escalade et biathlon à Lumbres!

Par FREDERIC DUCROT, publié le jeudi 7 décembre 2017 10:37 - Mis à jour le jeudi 7 décembre 2017 10:37
IMG_7959.JPG
Ce mercredi 6 décembre, 3 élèves de l'UNSS APPN (activités de pleine nature) se sont déplacés au lycée professionnel de Lumbres. (Emilie Beve, Kylia Douilly et Mael Foubert): au programme initiation escalade et biathlon!

Initiation escalade : en effet, rares sont les établissements scolaires bénéficiant d'une structure d'escalade comme celle que nous utilisons au sein de la salle Berton. Former ces jeunes sportifs aux manœuvres de sécurité et leur faire découvrir cette activité est aussi une mission de l'UNSS. Pour nos 3 élèves, l'objectif était surtout de découvrir un autre mur, s'expérimenter sur de nouvelles voies, de nouvelles difficultés techniques .
Biathlon : tir à l'arc et course à pied. Tout le monde connaît le principe du biathlon (connu essentiellement à ski). Les enseignants s'amusent à décliner cette activité avec d'autres spécialités. Le principe reste le même : faire réaliser au sportif un effort vif et violent pour l'obliger à gérer ces ressources en vue d'un exercice de précision. Ce genre d'activité est proposée dans le cadre des raid que nous pratiquons en fin d'année (mai et juin). À ce petit jeu, Emilie et Mael (l'exercice se faisait en binôme) se sont montrés bien adroits. Ils ont détenu très longtemps le record du jour avec un super temps de 5'10. In extremis, une équipe les a coiffé : 5'08!
Cet entraînement (certes pour  trop peu d'élèves du collège, et c'est bien dommage!) est prometteur. De belles performances , des élèves contents de leur après midi et de leur sensations ... cela ne peut qu'inciter d'autres élèves à participer et à avoir  encore plus d'envie!
Rendez vous aux prochaines rencontres d'Escalade : le 17 janvier prochain au collège d'aire.
N'hésitez pas à venir pratiquer aussi l'Ultimate (sport collectif avec un freesbee). Nous nous rendrons le 10 janvier au collège de Wizernes pour la première rencontre de l'année.

Pièces jointes