Journée du sport scolaire

La Journée du Sport scolaire au Collège jean Jaurès d’AIRE sur la LYS
Mardi 26 Septembre 2017

 

La Journée du Sport scolaire, instituée depuis 2010 par le ministère de l’Education Nationale afin de promouvoir les activités sportives au sein des établissements scolaires du second degré, a cette année encore été une belle réussite au sein du Collège Jean Jaurès d’Aire sur la Lys.

 

            Les six enseignants d‘EPS, aidés de l’équipe éducative et de la direction de l’établissement, ont pu initier et faire découvrir les activités qu’ils proposent au sein de leur Association Sportive aussi bien aux élèves de 6ème de l’établissement qu’aux élèves de CM2 des écoles du secteur.


La manifestation a débuté le matin où, entre 9 et 11h, 213 élèves de CM2 des écoles du secteur se sont regroupés pour parcourir 8 ateliers disposés dans la salle Berton et sur le plateau d’évolution. Après s’être joyeusement échauffé tous l‘ensemble, les choses sérieuses ont commencé : Traverser le mur d’escalade sans tomber ; viser des zones cibles en badminton, en football, en basket ou en ultimate ; Sauter le plus loin possible grâce à 3 bonds ; réaliser de nombreux ateliers de gymnastique ou encore enchainer le plus d’échanges en tennis de table… Pfuii ! Chaque exploit valait un point.

A ce petit jeu là, c’est l’école Jules Ferry qui s’est montrée la plus habile. En collectant quelques 505 points, c’est cette classe qui remporte le challenge des écoles primaires. (Consulter le classement complet ci joint). Les enseignants d’EPS souhaitent remercier les enseignants du Primaire ainsi que les élèves pour leur engouement annuel pour cette manifestation : Bon état d’esprit, dépassement de soi et entraide font plaisir à voir à chaque édition !
Le conseil départemental et la municipalité d’Aire sur la Lys ont offert des lots pour la première classe, les enseignants une coupe que l’école remettra en jeu l’année prochaine.

 

L’après midi (13-15h) ce sont les six classes de 6ème du collège qui ont pris leur tour sur les ateliers. C’est la classe de 6èmeA qui l’emporte haut la main avec un total de 569 points. Les nombreux élèves de cette classe inscrits aux deux sections sportives du collège (Badminton et Football) n’ont pas failli à leur réputation de classe dynamique et sportive ! Une mention spéciale a été attribuée aux cinq élèves de 6ème Segpa. Trop peu nombreux pour concourir seuls, ces élèves ont prêté main forte aux différentes classes en s’y répartissant et en montrant engouement et enthousiasme : Les enseignants d’EPS leur ont offert des lots pour leur esprit sportif et leur fair play.
 

Aussi bien les élèves de 6ème du collège que les CM2 (futurs élèves du collège jean Jaurès) ont été invité à s’inscrire à l’Association sportive qui, pour le prix de 15€ permet de pratiquer l’ensemble de ces activités sur des créneaux le midi et le soir en étant encadré par les enseignants d’EPS.

Bravo à l'école FERRY pour sa belle victoire

 

L'échauffement / Mme Thieuleux

 

Modifier le commentaire 

par Philippe Sacleux le 28 sept. 2017 à 08:48

Haut de la page